top of page

Journée arnaques et corruption

Aujourd'hui nous avons vécu notre journée "Bernard De La Villardière" sans la drogue et les prostituées.

Tout commençait pourtant bien puisque nous étions disposés à payer notre petit déjeuner alors que l'hotel nous en a offert un.


MAIS tout s'est un peu compliqué par la suite:


ACTE I : LE PARKING


Au Vietnam, il est classique d'arriver sur un site et de trouver un branleur dans une cahute qui demande quelques sous pour garder le scooter (garder de quoi, nous n'avons jamais su). Mais aujourd'hui, ils réclamaient 10 000 dongs (rendez-vous compte 50 cts tout de même :D ) avachis dans leurs hamacs. Même après sa promotion spéciale ("Ok ok, 5000 dong my friend"), drapés dans notre orgeuil, nous sommes allés nous garer 10 mètres plus loin (oui nous sommes des rebelles) et gratuitement !


Vainqueurs : Chloe et Juju - Perdants : les branleurs

Economie : 10 000 DONGS


ACTE II : LE TICKET D'ENTREE


Après avoir parcourus les 10m jusqu'à l'entrée du site, rebelote. Les mêmes branleurs nous demandent 5000 dongs chacun pour entrer sur le site. On leur demande un ticket et comme ils sont incapables de nous en présenter un, on opte pour le "no ticket, no money". On les contourne donc pour entrer et sans oublier de leur faire un petit coucou en passant devant eux.


Vainqueurs: Chloe et Juju - Perdants : les branleurs.

Economie : 10 000 DONGS


NB : ce site est PUBLIC et gratuit même si beaucoup de touristes tombent dans le piège (on nous l'a fait pas à nous, enfin... presque pas).


ACTE III : LE GASOIL DANS LE MOTORBIKE


Avant de partir à l'aventure, il faut biensûr faire le plein. Nous nous arretons donc à la station essence locale dans ce but. Nous demandons de l'essence pour 30 000 dongs. En tant normal, le monsieur tape le montant sur la machine et la pompe s'arrête une fois le montant atteint. Ce n'est pas ce qu'il s'est passé... Il n'a rien tapé et a mis environ 1/2 seconde d'essence dans notre moteur (soit 1L d'essence au lieu de 2).


Vainqueur : ce putain de pompiste - Perdants : Chloe et Juju

Perte : 15 000 DONGS (1L)

Bilan : Un Juju TRES enervé qui a jeté son masque par terre de dépit (ce qui fait bien rire Cloclo)


ACTE IV : 2 ème visite.


Cf acte II.Nous avons contourné les branleurs en traversant un désert. Ca aurait pu être une promenade sympa, sauf que Julien a évoqué les mines perdues au Vietnam, ce qui fait qu'on était plutôt contents d'arriver.

Vainqueurs : Chloe et Juju

Economie : 20 000 DONGS


Vous vous dites que c'est assez pour une journée? ET BIEN NON


ACTE V : LA POLICE VIETNAMIENNE


Les policiers, comme a peu près tous les vietnamiens, gardent leurs petits casques sur la tête en toutes circonstances. Ils ne nous ont donc pas paru très menaçants quand ils nous ont arrêtés sur le bord de la route avec leurs coquilles d'oeufs sur le crâne (grave erreur).


Comme deux autres touristes, nos scooters ont été immobilisés et nos clés confisquées sous pretexte que nous avions (attention la liste est longue) coupé la ligne, pas notre permis, effectué un excès de vitesse. DU LOURD. Pour la ligne coupée, ça nous a fait bien rire (on vous invite à regarder Pekin Express pour comprendre). La limitation de vitesse était risible également car il n'y a aucun panneau et que le scooter de toute façon ne va guerre plus vite que 60 km/h. Le troisième point nous a un peu énervé car nous avons un permis international mais nous l'avions oublié à l'hotel (salut les bebetes).


Le gentil policier nous a proposé de payer un taxi pour aller les chercher et revenir OU de lui donner 500 000 DONGS ("c'est plus simple"). Cela représente 20 euros environ, soit le budget journalier d'une personne (pour un Juju ou une Cloclo). Après un petit quart d'heure, 2 coups de téléphone, des sourires, du baragouinage, il nous fait un promotion spéciale. Il ne demande "plus" que 250 000 DONGS. Alors on dit non , on s'assoit sur notre scooter et on attend qu'il veuille voir sa femme et manger son Pho. On est sûr de nous, il craquera le premier, nous avons 10 mois.


C'est triste à dire mais nous avons été sauvés par des Anglais qui eux ont accepté de payer. Le policier ayant fait son affaire, nous a relaché en nous conseillant de conduire doucement et de rester dans la file reservée aux scooters (et pietons/sable/familles/matelas/dechets en tout genre).


Super vainqueurs : Juju et Cloclo - Perdants : le Vietnam, le policier, les deux anglais et peut être même un autre français qui a fait l'aller-retour pour chercher son permis ( environ 30km). Economie : 500 000 DONGS.


ACTE VI : LE LOUEUR QUI NOUS ATTEND A L'HOTEL


Tout fiers de nous, nous arrivons à l'hotel. Là, le gentil monsieur de la location nous attend et s'étonne que la police ne nous ai pas confisqué le scooter. Nous lui disons que non malgré le fait que nous n'ayons pas voulu payer. Saisissant la balle au vol, ce dernier nous redemande si nous n'avons rien payé. Nous confirmons et à lui de dire "c'est normal puisque c'est moi qui ai payé pour vous" (depuis l'hotel? Sérieusement?).


Attendait-il que nous le remboursions? Et bien il devra se contenter d'un "Oh, Thank you !". Enfin, ne parlons pas trop vite, nous n'avons pas encore payé la location du scooter

Vainqueurs : à suivre... Bilan de la journée : 10 000 + 10 000 - 15 000 + 20 000 + 500 000 = 525 000 DONGS (soit 1 journée de gagnée pour 1 personne ET 2 bières).

Mots-clés :

bottom of page