top of page

Mekong delta : noix de coco et goudron chaud


Pour conclure notre mois au Vietnam, on s'était réservé une semaine pour découvrir le delta du Mékong. Très connu mais hors du circuit touristique classique, le delta du Mekong devait etre pour nous l'occasion de nous frotter à un Vietnam un peu plus authentique. Et ce fut vraiment le cas !


Une nouvelle fois, nous sommes partis à l'aventure en scooter ! Pourquoi se priver à 5 dollars la journée ( oui, ici tous les prix sont indexés avec le dollar mais on ne sait pas trop pourquoi). Bref, l'idée était donc de parcourir 600km dans le delta à travers 4 grandes étapes : Ben Tre, l'île d'An Binh, Can Tho et Tra Vinh.


La première épreuve fut de s'extirper de Saigon, mais une fois celle-ci réussie, nous avons trouvé des petites routes pleines de charme, bordées de cocotiers et bananiers et traversant de multiples canaux. Parfois, il y a des ponts, mais le plus souvent, c'est beaucoup plus drôle (scooter embarqué sur ferry en bois).

Cette semaine a mis la culture vietnamienne à l'honneur puisque nous avons découvert le principe de fabrication des bonbons à la noix de coco (keo dua). Allez savoir pourquoi nous leur avons trouvé un petit goût de fromage. On en sait surtout un peu plus sur le secret de fabrication des galettes de riz, monument national de la gastronomie vietnamienne et élément indispensable à la réalisation des nems. Le delta du Mekong étant le verger du pays, nous avons également eu l'occasion de goûter au durian, « le roi des fruits ». Les asiatiques en sont fous mais on se demande bien pourquoi. A commencer par son odeur, qui évoque un compost de fruits bien avancé (l'adjectif douceâtre a du être inventé pour lui) et le goût n'a rien a envier à l'odeur.

Notre immersion s'est poursuivie jusque sur l'eau puisque nous avons découvert les marchés flottants sur une barque locale (ardemment négociée). Le dit marché se mérite puisqu'il commence à 5h30 du matin mais c'était l'occasion pour nous d'apprécier le lever du soleil sur le Mekong et d'assister à de très beaux lancers de choux et pastèques de barque à barque. Les marchés vietnamiens sont atypiques puisqu'il est tout à fait possible de repartir avec une oie et un coqs vivants dans son panier, entre les carottes et les choux (oui les ménagères ont le cœur bien accroché, nous avons pu le constater à plusieurs reprises).

C'est dans cette ambiance idylique que Julien a passé son anniversaire. Pour l'occasion, il avait choisi de dormir une nuit dans un « Chalet Suisse » tenu par une vietnamienne ayant vécu 30 ans en Suisse. A première vue ça aurait pu être exotique mais on se demande ou cette petite dame vivait en Suisse parce que c'était pas vraiment ça. Chloe avait envoyé un mail pour demander quelque chose de spécial pour son petit-déjeuner d'anniversaire. Il a reçu une demi baguette et une omelette aux oignons. Visiblement le message n'était pas très bien passé. Heureusement, il y avait la soirée pour se rattraper. Deuxième tentative vaillante de Chloë qui répéta plusieurs fois à notre nouvelle hôte qu'aujourd'hui était un jour spécial. Le message est-il passé ? Si pour un vietnamien, apporter un poisson entier (écailles et tête comprises) frit sur un chevalet, avec une petite fleur dans la bouche est un beau cadeau alors oui, Julien a eu un merveilleux dîner d'anniversaire.

Finalement, après la Mae Hong Son Loop thailandaise (la route au 1500 virages), on vient donc d'ajouter une nouvelle ligne à notre CV de bikers : 600 km au Vietnam et la traversée de Saigon, LA ville du scooter (heureusement que les routes sont jalonnées d'aire de repos accueillantes).

bottom of page