top of page

La Patagonie en teintes de gris

La Patagonie, ce nom évocateur de glaciers, de cours d'eaux pures et de paysages à couper le souffle trottait dans nos têtes depuis un moment. Nous avions décidé d'y faire notre entrée dans la petite ville de Pucon. Le but premier était bien sur de tenter l'ascension du Villarrica, le très photogenique volcan qui domine la ville. Remontés à bloc (enfin pour moi), notre ardeur a quelque peu diminué en voyant le-dit volcan recouvert de pied en cape par une couche de glace relativement conséquente. Ce qui nous restait de volonté a été balayée par la pluie incessante et les gros titres des journaux qui annonçaient que le Villarrica avait ENCORE fait un mort.


Nous avons décidé de patienter quelques jours avec l'espoir d'une éclaircie. Notre chambre donnant sur le Villarrica/la couche de nuages, nous jetions des regards incessants pour guetter une amélioration, en vain. Heureusement, la ville de Pucon est très jolie avec ses petits chalets, son lac et ses ferias artisanales. La région volcanique offre également de nombreuses thermes et nous n'avons pas manqué d'aller y faire un tour.



Au bout de quelques jours, vaincus par la meteo, nous avons quitté la Suisse pour la Bretagne, direction l'ile de Chiloé (est-ce que comme moi, vous voyez marqué Chloé ?). On nous avait dit qu'à Chiloé, une heure de pluie était vite suivie par une heure de soleil. PARFAIT. Pour se rendre sur cette île, le bus doit monter sur un ferry (ce qui nous plait toujours autant) et ce fut pour nous l'occasion de renouer avec la mer et les ajoncs en fleurs. Pour ces quelques jours, nous avions loué une chambre chez un couple franco-chilien dans la jolie ville de Castro. Cette ville est réputée pour sa très jolie église en bois, classée à l'UNESCO mais surtout pour ses "palafitos". Ces petites maisons de pêcheurs de toutes les couleurs sont montées sur pilotis pour qu'elles restent au sec quand la marée monte. Un petit tour dans la baie nous a permis de les admirer sous toutes les coutures. Hélas, nos vieux démons nous ont bien vite rattrapé et la pluie a pointé le bout de son nez. Nous avons vaillament tenté une excursion sur une petite île voisine mais les rafales de pluie ont eu raison de nous. C'est donc humides que nous avons repris notre route vers le sud, direction Puerto Varas.


Par temps clair, la petite ville de Puerto Varas est surplombée par deux volcans, le Calbuco et l'Osorno et leurs majestueuses cimes se reflètent dans l'eau limpide du lac. Et bien, pas ce jour là... Les nuages et le rideau de pluie ont tout simplement effacé les volcans du paysage. Ça commence à bien faire. Je vois que Julien commence à tourner en rond, j'ai alors décidé de lui organiser une chasse aux trésors géante entre le Chili et l'Argentine, objectif : retrouver ma carte bleue. Voilà comment distraire tout le monde pendant un certain temps. La suite en Argentine, après avoir planté des bâtons d'encens et réalisé la danse du soleil. A suivre...

bottom of page